La Fraternité

 

«Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures.» Jean 14,

CHEMINER DANS UNE FAMILLE SPIRITUELLE

Nous le savons, nous ne pouvons pas être disciples du Christ si la Parole de Dieu et la
prière ne sont pas au cœur de notre vie. Il existe des propositions diverses pour « se poser » avec des frères et sœurs, se mettre à l’école de l’Evangile, entendre les appels du Seigneur, se sentir
envoyés pour la mission.
La Fraternité Franciscaine Séculière fait partie des « Groupes de vie évangélique » qui forment dans l’Eglise des mouvements de laïcs rattachés à une spiritualité. Notre spiritualité c’est celle de François d’Assise.

 

VIVRE EN FRATERNITÉ FRANCISCAINE SÉCULIÈRE

François d’Assise a redécouvert au XIIIème siècle, dans une société marquée par l’individualisme et le pouvoir de l’argent, la nouveauté de l’Evangile. Il a voulu incarner dans ce monde et dans l’Église la fraternité au nom du Christ. Depuis lors, son message n’a cessé d’être porté au cours des siècles ; il est aujourd’hui d’une criante actualité.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes des femmes et des hommes, célibataires ou couples, de tous âges, de culture et de situations différentes.
Nous cherchons simplement à vivre, là où nous sommes, dans l’état de vie qui est le nôtre, en témoins du Christ humble et serviteur, à la manière de François d’Assise et en communion avec l’Eglise
Pour avancer dans ce chemin nous nous appuyons sur le projet de vie évangélique * qui est notre règle.
Le chemin est adapté à chacun. Après un temps de découverte, d’initiation, de formation, les membres peuvent s’engager temporairement ou définitivement par la Promesse de Vie Évangélique appelé aussi « Engagement » ; ils entrent alors dans la grande famille franciscaine, composée de frères mineurs, de sœurs clarisses, de religieuses apostoliques et de laïcs séculiers.

 

QU’EST-CE QU’UNE FRATERNITÉ ?

Être membre d’une fraternité, c’est se retrouver régulièrement en petits groupes pour :

. Un temps de prière et de louange

. L’écoute de la Parole de Dieu, pour passer de l’Evangile à la vie et de la vie à l’Evangile

. Un approfondissement de la spiritualité franciscaine afin de voir comment elle peut éclairer notre vie et la réorienter

. Un partage de vie* en vérité, dans la simplicité, dans l’écoute et la confiance

. Un temps de convivialité

Le lieu de la rencontre est souvent une habitation d’un des membres de la fraternité, mais il peut être envisagé occasionnellement d’autres lieux comme un monastère, une salle paroissiale ou un cadre champêtre …

Être membre d’une fraternité, c’est aussi des engagements individuels ou collectifs, des temps de formation, des rassemblements, des retraites, des pèlerinages, des marches, des temps festifs, des camps de jeunes, des semaines de vacances estivales …
Chaque fraternité est accompagnée par un assistant spirituel*, qui a pour mission d’aider chacun et le groupe dans son ensemble à s’enraciner dans la spiritualité franciscaine.

 

NOTRE PROJET DE VIE

La vie de fraternité concerne l’ensemble de notre vie de laïcs et demande du temps et de la fidélité.
Pour un laïc franciscain, il s’agit de vivre dans la société en s’appuyant sur l’Evangile et « le projet de vie »

Lire la suite

 

ORGANISATION DE LA FRATERNITÉ

Chaque fraternité est animée par un Conseil avec un responsable que nous nommons « ministre » (serviteur) .Ils sont élus par les membres de la fraternité, pour une durée de 3 ans. Tous les membres d’une fraternité locale se réunissent chaque année en « chapitre » local.
Nous sommes reliés également sur le plan régional, national et international.
Chacun contribue, dans un esprit fraternel et communautaire, en proportion de ses ressources, aux frais de fonctionnement de la fraternité.

Déroulement d’une rencontre

La réunion de fraternité est un moment de partage entre frères et soeurs, moment privilégié de la vie de la fraternité, placé sous la lumière de l’Evangile et de la grâce franciscaine.
En savoir plus

 

PETIT LEXIQUE :

Projet de vie évangélique : les membres des fraternités franciscaines sont soutenus dans leur désir de vivre l’Evangile par un ensemble de « règles » qu’ils reconnaissent comme leur projet de vie.
Ensemble, ils s’entraident pour tendre de plus en plus vers cet idéal de vie.

Assistant spirituel : pour accompagner un groupe local, l’assistant régional confie officiellement ce service (lettre de mission) à une personne extérieure à la fraternité : un religieux, une religieuse, un clerc ou un laïc de la famille franciscaine. Ces personnes sont spécialement préparées et formées pour ce service.

Partage de vie : chaque membre de la fraternité, s’il le souhaite, dépose devant Dieu, en présence de ses frères et sœurs, un moment fort de sa vie personnelle qui l’a marqué, depuis la dernière rencontre, un événement qui a fait bouger son regard, qui a atteint son cheminement spirituel. Pour chaque intervention, les frères et sœurs présents sont dans l’écoute bienveillante.