Formation initiale

Après un minimum d’un an d’expérience de vie de fraternité, le conseil de la fraternité propose au nouveau venu l’entrée en formation initiale, organisée en Aquitaine par la région. Cette formation se déroule sur un an sous forme de 3 weekends répartis sur l’année et d’un temps de regroupement et d’approfondissement entre chaque module.
Chaque personne est accompagnée individuellement pendant ce temps de formation.

 

1er weekend : Apprendre à se connaître
 – D’où je viens ?
– Aimer ne va pas de soi
– Se laisser aimer avec ce que nous sommes
 
2e weekend : Entrer dans un chemin de conversion à la suite de François
– Se réconcilier
– Vivre en frère
– Centrer sa vie sur Dieu
 
3e weekend : Discerner l’appel du Seigneur et mûrir sa vocation
– Suivre le Christ pauvre
– Devenir membre vivant de l’Eglise, entrer dans la fécondité
– Vivre en envoyé et être porteur de paix
 
Connaître l’Ordre Franciscain Séculier
– L’histoire de l’OFS
– Les constitutions

Critères retenus  pour faire la demande de formation :

  • Etre membre d’une fraternité et avoir l’accord de son responsable.
  • Avoir une connaissance de la spiritualité franciscaine en ayant fait soit un parcours découverte ou des sessions équivalentes
  • S’engager à suivre les trois modules
  • S’engager sur l’ensemble de la formation de chaque module (weekend et approfondissement)
  • Accepter d’être accompagné personnellement pendant le temps de la formation.

Cette formation initiale s’adresse :

– aux membres « non engagés » souhaitant aller plus en avant dans leur cheminement spirituel et/ou cheminer vers un engagement

– aux membres engagés désirant revisiter leur engagement.

Cette formation se déroule sous forme d’un week-end par module (du vendredi 18h30 au dimanche 16h) et d’un temps de regroupement et d’approfondissement entre chaque module (une soirée ou après midi) avec un accompagnement personnel.

 

La promesse de vie évangélique et l’engagement
A la suite de cette formation un engagement temporaire où définitif peut être envisagé. La demande est faite au conseil.
L’engagement dans l’OFS est une reprise personnalisée de l’engagement du baptême. C’est un temps fort de l’histoire de chacun, qui s’inscrit dans l’esprit de l’Evangile et de François d’Assise. C’est la reconnaissance d’une vie partagée en famille franciscaine. C’est une grâce reçue pour le frère qui s’engage et aussi pour toute la fraternité.
Cette démarche est préparée individuellement avec le responsable de formation.
L’engagement est généralement définitif, mais il peut être envisagé des engagements temporaires, annuels, renouvelables.
Notons bien que l’engagement n’est pas une fin : d’abord parce tous ne sont pas nécessairement appelés à l’engagement ; ensuite parce que l’engagement n’est pas un aboutissement, mais une étape. Après l’engagement, le chemin continue, plus précis, plus solide.
La formation aussi se poursuit par l’étude personnelle de la Parole de Dieu, des textes franciscains, de lectures diverses permettant l’ouverture et la réflexion sur les questions d’actualité ; par la participation à des temps de formation organisés aux différents niveaux de la Fraternité Franciscaine Séculière ou d’autres structures ecclésiales ou non