Les fraternités en Aquitaine

Le conseil régional

Suite au chapitre électif du samedi 25 septembre 2021 à Nérac, voici la composition du nouveau conseil :

–  Ministre (ou responsable) régional : Sylvie BADETS

–  Vice-ministre régional : Michèle DARIER

–  Responsable régional de formation : Jean-Michel BAUX

–  Trésorier régional : Mady LOUBET

–  Secrétaire régional : Jean-Pierre BRIZIO

Les différentes fraternités de notre région

BAYONNE (64)

Fraternité Saint Joseph

BORDEAUX (33)

Fraternité Notre Dame des Cordeliers

DAX (40)

Fraternité Sainte Elisabeth – St Louis

La Fraternité Franciscaine Séculière de Dax « Ste Elisabeth – St Louis » existe depuis plus d’un siècle, ou tout au moins, c’est à plus d’un siècle que remonte nos archives de fraternité… La fraternité est, si j’ose dire, une fraternité franciscaine séculière de racine capucine, c’est à dire que nous avons toujours été accompagné par des pères frères mineurs capucins, de des anciens couvents de Bayonne et de Toulouse… Et nous trouvons aussi dans nos archives, quelques très rares visites des frères mineurs franciscains de l’ancien couvent de Saint Palais, en Pays Basque… Nous avons aussi toujours été en lien spirituel avec le couvent des sœurs clarisses d’Orthez, en Béarn.

LANGON (33)

Fraternité Saint Damien

La réunion de fraternité est un moment de partage entre frères et sœurs, moment privilégié de la vie de la fraternité, placé sous la lumière de l’Evangile et de la grâce franciscaine.
Chaque réunion est animée par 2 membres de la fraternité. Ce sont les animateurs qui ont l’entière responsabilité de la préparation et de l’animation de la rencontre. Tous les membres de la fraternité assurent à tour de rôle ce service pour leurs frères. Le lieu de la rencontre est l’habitation d’un des membres de la fraternité.


Partage d’Evangile hebdomadaire par téléphone. C’est une trés belle expérience qui se poursuit. Chaque semaine deux à deux nous partageons l’évangile du jour ( ce qui nous touche, ce que nous y entendons pour nous ) et le binôme change, ce qui renouvelle complètement les partages et nous fait découvrir nos frères plus en profondeur…

LIBOURNE (33)

Fraternité les Passeurs de Saint François d’Assise

NERAC (47)

Fraternité Saint François

PAU (64)

Fraternité François d’Assise

La Fraternité François d’Assise compte deux cordées : Siloé et Jubilate.
Nous avons une rencontre mensuelle par cordée et une rencontre trimestrielle des deux cordées réunies.

Fraternité Autre Rive

Le parcours découverte franciscain

L’expérience de l’accueil de nouvelles personnes dans des fraternités existantes a conduit à penser un temps de découverte et de discernement. (Cf «Venez et voyez ! », répond Jésus aux deux disciples qui lui demandent « Où demeures-tu ? » en Jn 1-39).

Ce temps de découverte se fait pendant ce parcours qui vous ait proposé en 6 rencontres.
Pour participer à ce temps de découverte, contacter le secrétariat régional qui vous dirigera vers la fraternité la plus proche de chez vous.