La Marche pour la paix

11 octobre 2019 by Posted in: Non classé

La Marche pour la paix du 6 Octobre 2019 à Pau

Cette année 2019, la Fraternité François d’Assise de Pau, ainsi que le groupe interreligieux de Pau (dont elle fait partie) invitaient à une marche pour la paix en mémoire du huitième centenaire de la rencontre de François et du Sultan Al-Malik alKamil à Damiette en Egypte pendant la cinquième croisade.

Cette marche a  permis aux participants de relier plusieurs lieux de culte. Après une présentation de la journée sur le parvis de l’église St Jean-Baptiste, le groupe s’est dirigé vers la mosquée de Pau, à travers le marché du dimanche matin et le quartier cosmopolite de l’Ousse des Bois. A la mosquée, les membres du Conseil de l’association ont fait une présentation des lieux, de la communauté  locale, des pratiques de prières, avec l’appel du muezzin, et une lecture de quelques versets du Coran, traduits ensuite en français. Après le partage d’un thé à la menthe, l’ensemble des participants a regagné l’église pour assister à la messe de la St François, concélébrée par le Curé de la paroisse, son assistant et un frère franciscain (ofm) venu pour la circonstance. Les membres de la mosquée, de la communauté juive, et des bouddhistes de Pau y assistaient ; le point fort de la célébration a été un échange de gestes de paix particulièrement chaleureux. Après un repas partagé au cours duquel les membres des différentes communautés ont fait plus ample connaissance, ils se sont dirigés vers le lieu où se tenait la fête du bouddhisme tibétain : ils ont pu échanger avec deux moines tibétains venus à Pau pour la fête, et plus tard, participer à la dissolution du mandala. Entre temps, le groupe fut reçu à la synagogue de Pau par le rabbin, le président de la communauté juive et la déléguée à l’inter-religieux : présentation et historique du lieu, petit temps de prière, explications sur la pratique du culte et la signification des différents temps de l’année juive.

La journée s’est terminée dans une salle paroissiale catholique par une conférence sur les psaumes donnée par 3 intervenants : le frère franciscain, le pasteur de l’Église protestante unie de France et le rabbin de Pau : « Trois  psaumes, trois voix, trois  traditions ».

Voir les photos

Post Navigation