Tapisserie de St François à Pau

5 octobre 2021 by Posted in: Non classé

Une broderie à plusieurs mains

En novembre 2018, à la suite d’une conférence présentant l’expérience de broderie collective de tapisseries destinées à orner l’église de l’Abbaye aux Dames de Saintes, la Fraternité François d’Assise de Pau décide d’initier un projet de tapisserie consacrée à Saint François.

Une fois le carton gracieusement dessiné par l’artiste Jean-François Favre, le canevas et les premières laines offertes par le collectif qui a œuvré à Saintes, les séances de broderie peuvent commencer. Elles sont organisées par la Fraternité, dans différents lieux très divers : maisons, salles paroissiales ou parvis d’églises, mais aussi en plein air sur des lieux de promenade prisés par les béarnais comme dans les Pyrénées sur le Plateau du Benou. Ce sont des occasions de rencontre et de partage : on brode tout en parlant de St François, de Laudato si’ et de conversion.

En tout une dizaine de séances se tiennent entre octobre 2019 et le printemps 2021, réunissant plus de quarante personnes, dont les oboles financent l’achat de laines.

Aujourd’hui achevée, la tapisserie est exposée lors des manifestations de la Fraternité : tout dernièrement à l’occasion du chapitre électif de la région Aquitaine à Nérac et lors de la célébration de la Saint François 2021 à Pau. (Photos)

(Photo de la tapisserie dans l’Église Ste Bernadette de Pau – Octobre 2021)