Déroulement d’une rencontre

La réunion de fraternité est un moment de partage entre frères et soeurs, moment privilégié de la vie de la fraternité, placé sous la lumière de l’Evangile et de la grâce franciscaine.

Chaque réunion est animée par 2 membres de la fraternité. Ce sont les animateurs qui ont l’entière responsabilité de la préparation et de l’animation de la rencontre. Tous les membres de la fraternité assurent à tour de rôle ce service pour leurs frères.

Plusieurs temps

1 – (1/4 h) Un temps d’accueil : partage des nouvelles personnelles

2 – (1/2 h) Un temps de partage des informations concernant la vie franciscaine (locale, régionale, nationale…). 
Partage aussi des informations extérieures à la fraternité, qui peuvent interpeller notre vie franciscaine. On se donne les dates importantes et on note la date de la prochaine réunion.

3 – (1/2 h) Un temps de prière : c’est un moment très important de la réunion. Il est préparé par les 2 animateurs.
Sa forme peut varier selon la sensibilité des animateurs, mais elle est toujours une prière franciscaine : elle exprime la
reconnaissance de Dieu comme Source de tout bien. Elle est contemplation, chant d’action de grâces et de louange.
L’écoute et le partage de la Parole a pour visée de passer de l’Evangile à la vie notre vie, celle du monde) et de la vie à l’Evangile.

4 – (3/4 h à 1 h) Un temps de réflexion et d’approfondissement sur les questions que soulève notre vie (vie concrète en lien avec notre foi).
Pour chaque réunion, les membres choisissent ensemble un thème soit en fonction des besoins ou des préoccupations exprimés, soit dans le cadre d’un thème d’année
(local, régional ou national). 
Le thème est préparé à l’avance par les deux membres qui assurent l’animation de la rencontre. La préparation rassemble des textes variés issus de la Parole de Dieu,
Ce temps permet d’approfondir les connaissances et la réflexion de chacun à partir des différents textes proposés et de questions servant de guide au travail :
comment ces textes peuvent éclairer et réorienter ma vie ?
Pendant la réunion, chaque membre est invité à s’exprimer librement et en vérité sur le sujet, sans être interrompu par les autres. Lorsque chacun a pu s’exprimer,
un partage fraternel peut s’instaurer. Il ne s’agit pas d’un débat intellectuel : nous ne partageons pas des idées, mais des expériences de vie. Tout se parle en « je ».
C’est un partage de vie à propos d’un thème donné.

5 – (1/2 h à 3/4 h) Un temps de convivialité : cela peut être le partage d’un repas simple ou d’un goûter, où chacun est mis à contribution à tour de rôle.

6 – (1/2 h à 3/4 h) Un temps de partage de vie : c’est un moment important de la vie en fraternité. 
Chaque membre choisit, dans la période écoulée depuis la réunion précédente, un événement de sa vie qu’il souhaite partager avec ses frères et relire à la lumière de sa foi. Ce partage se fait dans le respect de la parole de chacun, dans un climat d’écoute et de confiance.

7 – (5 à 10 mn) La prière finale : est un temps d’action de grâce et de déposition. Elle peut se conclure par un « Notre Père ».

Le lieu de la rencontre est souvent une habitation d’un des membres de la fraternité.

Etre membre d’une fraternité, ce n’est pas seulement participer aux réunions mensuelles de la fraternité locale. C’est aussi des engagements communautaires, des temps de formation, des rencontres régionales ou nationales, des temps de prière avec d’autres, un soutien mutuel au quotidien (matériel et spirituel), des rassemblements, retraites, pèlerinages, marches, temps festifs, camps de jeunes, semaines de vacances estivales…