CITÉ DU VATICAN — C’est avec joie que nous annonçons la promulgation du décret instituant une Année jubilaire spéciale en commémoration du huitième centenaire du décès de saint François d’Assise. Sa Sainteté le pape Léon XIV a décidé que, du 10 janvier 2026 au 10 janvier 2027, serait célébrée cette Année de saint François, au cours de laquelle tous les fidèles chrétiens sont invités à suivre l’exemple du saint d’Assise, en devenant des modèles de sainteté de vie et des témoins infatigables de la paix. La Pénitencerie apostolique accorde l’indulgence plénière, aux conditions habituelles, à ceux qui participeront avec dévotion à ce Jubilé extraordinaire, qui représente une continuation idéale du Jubilé ordinaire de 2025.

Le Pape León XIV a adressé une lettre aux Ministres Généraux de la Conférence de la Famille Franciscaine à l’occasion de l’ouverture du VIIIe Centenaire de la mort de Saint François d’Assise, qui sera commémoré tout au long de 2026. Dans le texte, daté du 7 janvier 2026 et publié ultérieurement par le Saint-Siège, le Pontife rappelle les paroles avec lesquelles le Poverello d’Assise accueillit la mort —« notre sœur la mort »— et souligne qu’ont passé huit siècles depuis le transit d’un saint qui a laissé une empreinte décisive dans la vie spirituelle de l’Église.

Aux ministres généraux de la Conférence des familles franciscaines «Notre sœur la mort», s’exclamait saint François le 3 octobre 1226 à la Portioncule, alors qu’il allait à sa rencontre comme un homme enfin apaisé. Huit siècles se sont écoulés depuis la mort du Poverello d’Assise qui a gravé de manière indélébile la parole de salut du Christ dans le cœur des hommes de son temps.

Catégories : National